La peinture extérieure isolante est-elle vraiment efficace ?

On a toujours l’habitude de penser que la peinture est utilisée à des fins décoratives mais c’est sans connaître la peinture dépolluante, la peinture tactile ou encore la peinture écologique. Pour ceux qui souhaitent renforcer la performance énergétique de leur habitation, il existe aussi la peinture isolante. Les détails.

Peinture extérieure isolante : principe de fonctionnement

La peinture isolante est en fait une peinture acrylique qui présente de la résine et des composants céramiques.  Grâce à sa composition, la couche de peinture présente une bonne capacité d’isolation car il peut réfléchir les infrarouges. Techniquement, deux couches de peinture isolante sont l’équivalent de 20 cm de laine de roche. Cette peinture peut donc réduire les pertes de chaleur, un point important quand on sait que le mur est l’une des sources de déperdition de chaleur. Cette peinture affiche aussi une bonne efficacité en termes d’isolation phonique. Elle est aussi efficace face à l’humidité en stabilisant l’hydrométrie des murs. Les propriétés de la peinture extérieure isolante pourraient donc être utiles été comme hiver.

En quoi la peinture extérieure isolante est-elle intéressante ?

C’est une peinture qui est facile à appliquer, avec un pinceau, un rouleau ou encore un pistolet à peinture. De par son principe isolant, elle s’adapte à toutes les conditions climatiques. On peut l’appliquer sur tout type de revêtement extérieur et même sur la toiture. C’est une peinture qui n’émane pas des odeurs lorsqu’on l’applique. De plus, elle ne moisit pas et préserve l’environnement, étant donné qu’elle ne présente qu’une infime composés volatiles. Son pouvoir isolant vous permettra d’économiser sur la facture énergétique. Elle va aussi contribuer à réduire le taux d’humidité des murs. La peinture isolante résiste aux intempéries ainsi qu’à la pollution.

Utiliser une peinture extérieure isolante est intéressante et peut contribuer à renforcer l’isolation de votre maison. Toutefois, elle ne remplace pas les matériaux d’isolation classiques. De plus, son application requiert l’intervention d’un spécialiste. Par ailleurs, elle coûte plus chère qu’une peinture classique. Cela dit, le fait qu’elle s’adapte à toute condition climatique fait que la peinture extérieure isolante est recommandée pour ceux qui veulent améliorer leur performance énergétique.