Aménager une clôture en grillage en bois, ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs solutions pour clôturer votre jardin. La bonne idée serait par exemple d’utiliser une clôture qui se fond dans le paysage, une clôture en grillage en bois par exemple.

Pourquoi opter pour un grillage en bois ?

Quand on parle de grillage, on a souvent l’habitude de penser à un grillage métallique. Cependant, il est tout à fait possible de recréer le concept du grillage mais cette fois-ci en utilisant du bois. Le premier point fort du grillage en bois c’est son côté résistant et robuste. Le bois s’il est bien traité peut résister aux intempéries et à l’humidité. De plus, vous pouvez vous en servir comme support à des plantes grimpantes. Par rapport au classique grillage métallique, la clôture en grillage en bois présente des dimensions plus épaisses. De plus, vous pouvez la peindre avec la couleur de votre choix ou la laisser avec une finition naturelle. Utiliser un grillage en bois comme clôture vous permet aussi de créer un jardin vertical, le bois pouvant supporter le poids de plusieurs pots sans se ployer comme le ferait un grillage métallique. Le grillage en bois peut aussi être utilisé comme mur de séparation entre le jardin et la terrasse.

Plus de détails sur l’aménagement d’une clôture en grillage en bois.

Avant de réaliser de quelconques travaux sur le bois, il faut commencer par appliquer une couche de lasure afin de le protéger contre les insectes. L’entretien d’une clôture en bois est simple, à condition que vous choisissez la bonne essence de bois, comme l’épicéa ou le pin par exemple. Si vous n’êtes pas connaisseur dans ce domaine, il vous est aussi recommandé de choisir du bois autoclave ou encore du bois composite. Du point de vue règlementation, il faut savoir qu’il existe une hauteur maximale lorsque vous ériger une clôture, en grillage de bois ou non. Ainsi, elle est fixée à 3.20 m dans les villes avec plus de 50.000 habitants. Généralement la clôture en grillage en bois est utilisée dans le jardin et sert plus comme élément décoratif que comme élément de protection. Dans tous les cas, le bois présente l’avantage de se fondre facilement dans le paysage, de quoi créer de l’harmonie dans votre aménagement.